Le secteur de l’industrie aéronautique doit s’adapter aux nombreux enjeux énergétiques et environnementaux de demain. Ainsi, le développement de nouveaux aéronefs plus économes et plus durables est l’avenir de l’aviation. La transition vers l’industrie 4.0 apparaît comme la solution pour répondre à ces besoins et bénéficier des innovations technologiques. Ces dernières représentent un véritable avantage concurrentiel et permettent une meilleure maîtrise de vos coûts d’investissement.
L’usine 4.0 au service d’une meilleure productivité
Face à ces enjeux, le marché aéronautique est confronté à un défi majeur : respecter les délais et budgets de production. En effet, la mise en place de procédures opérationnelles adaptables et économiques est désormais essentielle. La réalité virtuelle et augmentée permettent de soutenir l’accélération des cadences de production et de fournir un gain de productivité significatif. Vos techniciens bénéficient alors d’outils efficients pour se former aux différentes opérations d’usinage et d’assemblage étape par étape. Vous assurez ainsi une efficacité opérationnelle afin de préserver la rentabilité de vos infrastructures.
Garantissez des contrôles techniques améliorés
L’aéronautique est l’une des industries les plus soumises aux normes et certifications de sécurité et de qualité. La maintenance des aérostructures et l’inspection des aéronefs sont des opérations indispensables et récurrentes mais qui peuvent s’avérer complexes. Les contrôles qualité, les tests de contrôle et de fonctionnement des appareils engendrent l’immobilisation prolongée des aéronefs. Avec les technologies VR et AR, vous optimisez vos opérations de maintenance conditionnelle, notamment en termes de durée d’intervention. Vos techniciens identifient rapidement les pièces défectueuses et limitent les pannes machines. Ils suivent en temps réel, l’état et l’usure des appareils pour mieux planifier les réparations et donc réduire vos coûts de maintenance.