Le secteur de l’énergie est confronté à de fortes mutations, dont la transition énergétique et la révolution numérique. La réalité virtuelle et augmentée sont des technologies qui permettent d’accélérer la digitalisation de vos postes de travail. Elles répondent notamment à plusieurs besoins rencontrés sur les terrains de l’industrie énergétique : centrales nucléaires/hydrauliques, réseaux d’électricité/de gaz, plateformes pétrolières, parcs éoliens ou solaires.
Formez vos opérateurs de manière efficace et sécurisée
La formation des techniciens et ingénieurs d’exploitation est primordiale pour garantir l’efficacité opérationnelle sur site. Grâce à la réalité virtuelle et augmentée, vous formez vos opérateurs aux manipulations complexes, sans immobiliser les équipements coûteux. Immergés dans un environnement de travail virtuel et réaliste, dans des réseaux souterrains ou bien en pleine mer, ils suivent un apprentissage pratique. De plus, la formation aux interventions à hauts risques s’effectue en toute sécurité, de façon optimale.
Optimisez la performance de vos infrastructures
L’évolution du marché des énergies renouvelables engendre le développement nécessaire de réseaux intelligents. Le jumeau numérique en réalité virtuelle simule l’implantation de vos futures installations (éoliennes, panneaux solaires) pour analyser leur productivité et consommation énergétique. Les technologies VR et AR accompagnent la transition énergétique pour garantir des process plus économiques.
Assurez des opérations de maintenance prédictive
Le nombre de dangers liés à l’exploitation de ressources énergétiques est important (risques d’incendie, d’explosion…). D’où la nécessité de mettre en place un système de maintenance préventive. La surveillance et la réparation de vos équipements sont essentielles pour anticiper tout dysfonctionnement. Ainsi, la réalité augmentée est un outil d’aide pour identifier facilement les composants défectueux, anticiper les pannes et réduire les accidents industriels.